
Le Mercado del Este, également connu sous le nom de Plaza del Este, est un ancien marché situé dans la capitale de la Cantabrie, Santander. Il est actuellement occupé par divers magasins et établissements de restauration.
La construction du nouveau marché de Santander a été encouragée en 1839 par le maire de Santander, José María López-Dóriga, sur un projet de l'architecte municipal Antonio Zabaleta. Le marché a été construit entre 1839 et 1842, en face des arcs de López Dóriga, occupant deux des blocs de l'Ensanche, la principale zone gagnée sur la mer par la ville. Ce marché est considéré comme l'un des premiers exemples de "galeries" construites en Espagne à des fins commerciales, car il s'articule comme un réseau de rues couvertes, divisant clairement l'espace occupé par les différents stands et les passages ; en outre, la structure est conçue pour maintenir des normes d'éclairage et de ventilation très avancées pour des espaces de ce type à l'époque ; ainsi, la valeur de ce bâtiment ne réside pas tant dans sa valeur esthétique, car il s'agit d'un bâtiment simple, mais dans sa conception avancée par rapport à l'époque à laquelle il a été construit.
Le Mercado del Este a été nommé ainsi parce qu'il était situé dans la zone d'élargissement qui, à l'époque, s'avançait vers l'est du vieux quartier, et en raison de sa position par rapport à l'autre grand marché de la ville, le Mercado de la Esperanza, situé derrière l'hôtel de ville de Santander, sur la Plaza de la Esperanza.
Le marché a un seul plan rectangulaire de 40 mètres de large et 60 mètres de long, soit une surface de 2 400 m².
En 1986, le Mercado del Este a été déclaré site d'intérêt culturel.
Ajouter un commentaire
Commentaires