
Guadalest
Bien que le nom officiel soit El Castell de Guadalest , presque tout le monde y fait référence par sa version abrégée : Guadalest . Cette petite et belle ville médiévale est située au centre de l'une des vallées les plus pittoresques d'Alicante : El Valle de Guadalest.
Entourée de certaines des montagnes les plus emblématiques de la géographie d'Alicante, comme la Sierra de Xortà, la Serrella, la Sierra de Bèrnia et la Sierra de Aitana, Guadalest est l'une des principales attractions touristiques d'Alicante, compte tenu de sa proximité avec Benidorm et la grande beauté de son environnement naturel.
Un nombre surprenant : avec seulement 180 habitants, elle compte 15 restaurants, 50 boutiques et 7 musées. Selon les statistiques, c'est, du point de vue touristique, l'une des villes les plus visitées d'Espagne, avec 2 500 000 touristes par an.
Guadalest est une ville rocheuse. Il est situé au sommet d’une falaise rocheuse abrupte, défiant le vide depuis sa position stratégique. Au centre de la vallée, elle est entourée d'imposantes montagnes comme La Sierra de Aitana ou La Xortà. Son origine remonte à l'époque musulmane ; Ce sont eux qui ont fortifié la ville et créé ce qui est aujourd'hui l'une des plus grandes attractions du lieu : le Château de San José ou Castell de Guadalest. En fait, la ville comptait une importante population musulmane jusqu'au XVIIe siècle, lorsque Philippe III décréta l'expulsion des Maures.
Sa forteresse a subi depuis de multiples modifications, comme celle provoquée par le tremblement de terre de 1644, qui a détruit une partie de la construction. De même, au cours du XXe siècle, le réservoir de Guadalest a été construit , apportant encore plus de beauté à la vallée de tradition agricole.
Connu sous le nom de « le joyau d'émeraude », le réservoir Guadalest est un magnifique marais turquoise qui recueille les eaux de la rivière du même nom.